Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

  •  Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
    CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)

Doctorat

Docteurs

  • Titre de la Thèse: La Superstition dans les contes fantastiques français du dix-neuvième siècle
  • Fonction: Lonely Planet Publications - Paris

Ludivine Brehier

La Superstition dans les contes fantastiques français du dix-neuvième siècle, sous la direction de Paolo Tortonese. Thèse soutenue le 19 mars 2014. 

Au sein de cette forme concise du récit elle a tenté de cerner l’impact dégagé par la collision de ces deux ennemis de la « raison raisonnante ». Fantastique et superstition collaborent sous la plume de nos auteurs, et témoignent d’un temps où l’imaginaire est à la recherche d’un nouveau souffle littéraire. L’intérêt accru des intellectuels pour les sciences occultes (cabale, sorcellerie, lycanthropie et autres croyances en tous genres) a progressivement amené nos auteurs en direction du surnaturel, faisant écho au cœur même de la littérature. C’est ainsi que la nouvelle fantastique, très en vogue à l’époque, fit honneur à la superstition. A l’aide d’un corpus riche d’une trentaine d’auteurs - allant d’un Cazotte jusqu’à un Apollinaire - et de textes choisis, elle a mis en évidence le rôle apporté par la présence de la superstition dans le travail d’écriture du fantastique, pour lequel il faut fuir la réalité, sans pour autant s’en écarter… Une incursion dans les méandres de la pensée des auteurs, reflets de la société du 19ème siècle.