Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

  •  Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
    CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)

Doctorat

Docteurs

  • Université: Université Sorbonne Nouvelle et Université de São Paulo
  • Titre de la Thèse: La forme libre : travail, oisiveté et formation de l'individu dans L'Éducation Sentimentale et Mémoires posthumes de Brás Cubas

Natasha Belfort Palmeira

 Ce travail se propose de comparer deux romans, L’Éducation sentimentale et Mémoires posthumes de Brás Cubas, dont les postures des narrateurs feraient obstacle, à première vue, à toute comparaison. Néanmoins, en partant de la notion sociale de la forme mise en avant par les deux critiques brésiliens Antonio Candido et Roberto Schwarz, ainsi que par le biais de l’analyse minutieuse de la composition de ces deux romans, cette thèse veut montrer qu’en dépit des différences apparentes, ces œuvres de Gustave Flaubert et de Machado de Assis se ressemblent de par leur projet de donner forme au processus d’individuation moderne. À partir de l’analyse des points faibles de la construction narrative des premiers romans brésiliens à travers lesquels il est possible d’entrevoir les conflits objectifs entre la forme importée et la matière brésilienne, il s’agit, dans un premier temps, de mettre en évidence quelques aspects formels cachés dans la forme-roman. Les spécificités formelles de ce que l’on pourrait appeler des figurations de l’oisiveté dans la fiction brésilienne dévoilent, par contraste, l’éthique du travail comme étant un principe structurant dans certains romans de formation. En adoptant cette structure romanesque, Flaubert et Machado créent des attentes auprès du lecteur pour les démentir aussitôt par l’inaction des protagonistes. Face à la crise de la valeur bourgeoise du travail, soit parce qu’elle n’avait jamais été rien d’autre qu’une "idéologie de second degré" dans un pays esclavagiste, soit du fait que la nouvelle « ère du capital » rendait irréalisables ses promesses d’émancipation, ces deux romanciers ont créé des formes libres capables de figurer l’éparpillement de l’individu de leur temps en leurs pays respectifs.

Publications

 Monographies
- Teatro como lente de aumento. São Paulo (Brésil) : Annablume, 2014, 156 p.


Articles
- “Outro Baudelaire: sobre a forma livre de O Spleen de Paris e das Memórias póstumas de Brás Cubas” in Novos Estudos CEBRAP, vol. 40, Set-Dez 2021, pp. 517-531. Disponible en ligne.

- “O entreato da belle époque: a cena nacional e luso-brasileira” in Revista Convergência Lusíada do Real Gabinete Português de Leitura, (dir. Madalena Vaz Pinto), Nº 37, 2017, p. 58-68.  


Traductions
O romance de formação, de Franco Moretti – Traduction de l’italien au portugais, São Paulo (Brésil) : Todavia, janvier 2020. 

- “Em busca da completude: o burguês entre o cômico e o sério”, de Paolo Tortonese – Traduction de l’italien au portugais, Novos Estudos CEBRAP, n° 119, vol. 40, jan. apr. 2020. Disponible en ligne.


Chapitre dans ouvrage collectif :
- “Motherless child” – Revue Peixe-elétrico livros e ideias (edição especial): Plataforma da nova geração, pp. 23-28, Janvier 2022.

- « Du temps mort à l’Ópera dos vivos : le théâtre raconte 1964 » in Regards actuels sur les régimes autoritaires dans le monde luso-hispanophone : la transmission en questionOrbis Tertius Éditions, (dir. Jean-Claude Villegas), Collection Universitas, 2018, pp. 81-94.


Actes de colloque
 
- “Forma letteraria e processo sociale: letteratura e metodo nella periferia del capitalismo”. Edizione del Gattaccio, Genova, marzo 2020, pp. 19-30.

- “Notação realista e reinvenção do romance em Machado de Assis e Gustave Flaubert”, Anais eletrônicos do Congresso Internacional ABRALIC, 2019, pp. 4336-4343.