Imaginaire et perception. Sens, sensible, sensibilité (II) : vision et visions
Date : jeudi 22 février 2018
Horaire : 17h30-19h30
Lieu : maison de la Recherche (4 rue des Irlandais 75005), salle Claude Simon (accès par le fond de la cour intérieure, à gauche)
Approches de la littérature du XIXe.
Perception(s), imaginaire et savoir.
Sofia Ibrahimi (Paris 3)
Oeil amoureux, oeil envieux : le retournement négatif de la scène de première vue.
Cette communication s'appuiera sur un vaste corpus composé du "Jettarore" de Roger de Beauvoir, extrait du Salmigondis, contes de toutes les couleurs, publié en 1835, des contes et nouvelles fantastiques de Théophile Gautier ("Le Chevalier double", "Le Roi Candaule", "Jettatura"), de La Dernière Aldini de George Sand et d'Une histoire sans nom de Jules Barbey d'Aurevilly. Il s'agira d'étudier, dans un premier temps, le renouvellement du motif du sortilège amoureux et la rencontre de la mauvaise personne par le prisme de l'explication surnaturelle et pseudo-scientifique. Nous nous intéresserons ensuite à la transposition du modèle traditionnel de cette scène topique, et particulièrement à l'effet de fascination, dont nous analyserons les manifestations physiques et psychiques.
Ludiwine Villain-Furgeot (Paris 3)
De la perception à l'aperception dans les Contes cruels de Villiers de l'Isle-Adam.
Dans un célèbre article, Jean Rousset a étudié la question de la représentation, par laquelle, dans la tradition littéraire, "l'invisible finit par se rendre visible" (Du visible à l'invisible. Pour Max Milner, p. 159). Chez Villiers, en effet, l'appréhension du réel s'opère d'emblée à la faveur d'une perception critique et cette tension ontologique se donne précisément à lire et surtout à voir. Le texte des Contes cruels, particulièrement, se présente comme un dispositif réflexif qui entend intégrer le lecteur à cet examen de la lisibilité poétique, à la faveur d'une énonciation plurielle qui nous permettra d'éprouver le concept philosophique d'"aperception".
Table ronde
avec Christine Marcandier (Aix-Marseille), Éléonore Reverzy (Paris 3), Henri Scepi (Paris 3) et Paolo Tortonese (Paris 3).
Le séminaire est ouvert à tous.
Coordination : Marie Frisson (frissonm@yahoo.fr) ; Hortense Delair (hortense.delair@ens-lyon.fr)
Programme de l'année