Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

  •  Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
    CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)

Équipes

Équipe Zola

Responsables : Olivier Lumbroso & Alain Pagès

Présentation : Créé par Henri Mitterand en 1975, le Centre d’étude sur Zola et le naturalisme mène ses recherches dans le champ littéraire réaliste et naturaliste, entre 1850 et 1914, ouvert sur la vie littéraire fin-de-siècle, l’affaire Dreyfus et le monde des arts. Depuis sa fondation, il conduit une réflexion critique mise au service des œuvres littéraires et se fonde sur une expertise de l’édition scientifique. Par ailleurs, il se montre soucieux d’une valorisation culturelle tournée vers le grand public et les scolaires, prenant appui, aujourd’hui, sur les humanités numériques et médiatiques. Il entretient, depuis sa fondation, des liens privilégiés avec le CRP19 et la Sorbonne Nouvelle, notamment dans le cadre de collaborations, de partenariats scientifiques et de séminaires mutualisés qui dessinent les nouvelles problématiques des naturalismes pluriels et comparés, en France comme à l’étranger.

Actualités


Colloques et journées d’étude


- 2019- « Naturalismes du monde : les voix de l’étranger », Sorbonne Nouvelle, ITEM, Collège de France, 23, 23 mai 2019. Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke (org.).
- 2020-Eléonore Reverzy, Journée d’étude consacrée à La Débâcle, CRP19 / CELLF.
- 2021-Eléonore Reverzy, Mathieu Roger-Lacan (org), Tableaux de siège (1870-1871), CERILAC / CRP19, Maison de la recherche (Sorbonne Nouvelle).
- 2021- « La fabrication du roman, entre ébauche et finition », Sorbonne Nouvelle, ITEM, ENS, 18 novembre. Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke, Jean-Michel Pottier (org.).
- 2021- « Emile Zola. Scènes photographiques. De la collection à la transmission, 14 avril. Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke (org.)
- 2023- « Métamorphoses véristes / naturalistes. Entre langues et langages : traduction, transposition, adaptation », Sorbonne Nouvelle, ITEM, ENS.26 mai. Céline Grenaud, Giorgio Longo, Olivier Lumbroso (org.)
- 2023- « Les Soirées de Médan », 13-14 mai, Rouen / Médan ; Amis de Flaubert et de Maupassant / Société littéraire des Amis d'Émile Zola (org.).
-2023- « La machine naturaliste. Stratégies d’expansion et retombées éditoriales », 14 et 15 sept. Organisé par Aurélie Barjonet et Timo Kehren [Participation de membres de l'équipe au comité scientifique et au programme]
- 2023-« Naturalismes en réseaux », 14-16 novembre 2023, organisé par Marie-Astrid Charlier [Participation de membres de l’équipe au comité scientifique et au programme]

Séminaire Zola

2019/2020 : « Transferts I »
2020/2021 : « Transferts II »
2021/2022 : « Spectacle et jeux d’écritures »
2022/2023 : « Mémoire de l’œuvre / Œuvre de mémoire »
2023/2024 : « Vérité et délire du scénario »

Exposition

« Emile Zola. Artiste-photographe », Sorbonne Nouvelle (Maison de la recherche), Médiathèque de la Photographie et du Patrimoine. Mars-mai 2022.

Pèlerinage de Médan
 : orateur 2023 : Pierluigi Pellini

Publications récentes

Ouvrages et articles collectifs

1-(2023) Henri Mitterand. Au Bonheur des œuvres, Olivier Lumbroso, Alain Pagès, Dominique Rincé (coord.), Paris, Nathan.
2-(2023) Émile Zola et la photographie. Une page d’amour. Sous la direction de Mathilde Falguière-Léonard, Céline Grenaud-Tostain, Jean-Sébastien Macke et Bruno Martin, Paris, Hermann.
3-(2021) Flaubert. Revue critique et génétique, n°26, décembre, « Flaubert, Zola et la sociabilité », Juliette Azoulai, Olivier Lumbroso, Alain Pagès et Florence Pellegrini (coord.). 
4-(2021) avec Alain Pagès, Jean-Sébastien Macke, Céline Grenaud-Tostain, Chiara Corpace, « Éditer, lire et transmettre les Ébauches des Rougon-Macquart d’Émile Zola : le projet ScéNa », Annali della Fondazione Verga n°14, p. 403-423.
5-(2019) Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke, Jean-Michel Pottier (coord.). Zola et le naturalisme, en tous genres. Mélanges offerts à Alain Pagès, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle.

Les Cahiers naturalistes
 :
2020 : « Les mondes naturalistes »
2021 : « Zola et les médecins / Le naturalisme au féminin »
2022 : « La Débâcle », « La Curée. Empire et emprise de la chair »
2023 : « Les objets en régime naturaliste »

Monographies

Becker, Colette
1-(2023) Clive Thomson, Quand c'est possible, c'est faisable ! Entretiens mémoriels avec Colette Becker, Neuilly-sur-Seine, Atlande.
2-(2022) La Fabrique desRougon-Macquart, Volume VIII : L’Argent, Le Docteur Pascal, édition et préface de Colette Becker, Paris, Honoré Champion.
3-(2020) Ecrire l’intime au temps du réalisme et du naturalisme, Colette Becker, Jean-Louis Cabanès, Jean-Marc Hovasse (dir.), Paris, Honoré Champion.
4-(2017) La Fabrique des Rougon-Macquart, Volume VIII : Le Rêve, La Bête humaine, édition et préface de Colette Becker, Paris, Honoré Champion.
5-(2017) Dictionnaire des naturalismes, Colette Becker, Pierre-Jean Dufief (coord.), Paris, Honoré Champion.

Bender, Niklas

1-Niklas Bender, Verpasste und erfasste Möglichkeiten.Lesen als Lebenskunst [Opportunités manquées, opportunités saisies : la lecture comme art de vivre], Bâle, Schwabe, 2018, coll. « Reflexe ».
2- Niklas Bender/Gisèle Séginger (dir.), Biological Time, Historical Time. Transfers and Transformations in 19th Century Literature, Leiden/Boston, Rodopi/Brill 2019, coll. « Faux Titre ».
3- « Du destrier au cyclope – le chemin de fer dans l’imaginaire du xixe siècle », in : Le Magasin du XIXe siècle, n° 10, 2020 (n° réseaux, dir. par Julien Schuh), p. 82-92.
4- « Potentialité et indétermination : les personnages flaubertiens et l’avènement de la démocratie », in : Juliette Azoulai/Gisèle Séginger (dir.), Histoire et étude de mœurs dansL’Éducation sentimentale, Strasbourg, Presses universitaires, 2019, p. 167-184.
5- Avec Claire Barel-Moisan, « Chapitre VI : Entre mort et vie », in : Thomas Klinkert/Gisèle Séginger (dir.), Biolographes. Mythes et savoirs biologiques dans la littérature française du XIXe siècle, Paris, Hermann, 2019, p. 327-351.

Compère, Daniel

1-Emile Zola, Les Mystères de Marseille, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XIXe siècle », 2018, 50 p.
2- Le roman du « Matin » [Ouvrage collectif] Sous la direction de Daniel Compère, Le Rocambole, n°83-84, été-automne 2018, 352 p.
3- « Un grelot accroché à Zola », Emile Zola et le naturalisme, en tous genres. Mélanges offerts à Alain Pagès (dir. Olivier Lumbroso, Sébastien Macke et Jean-Michel Pottier), Presses Sorbonne nouvelle, 2019, p. 257-265.
4-« Irrespect scientifique et discours bouffon », dans actes du colloque « Jules Verne, une vision du XIX e siècle », Revue d’histoire littéraire de la France, n°4, 2022, p. 811-818.
5-« Jules Verne et son éditeur Hetzel : une véritable collaboration (Vingt mille lieues sous les mers, Michel Strogoff, Les Indes noires) », L’Ull critic (Lleida, Espagne), L’écriture collaborative, n° 25-26, 2023, p. 157-173.

Hamon, Philippe

1-(2022). (Avec Vincent Jouve), coordination et introduction » du numéro spécial de la revue, Romantisme, n°195, « Penser la Poétique ».
2-(2022). (Avec Bertrand Tillier) coordination et introduction du numéro spécial de Romantisme(n°198, 2022) sur « Nature morte, objets orphelins et choses particulières ».
3-(2022). « Ironies » (dans le catalogue de l’exposition « Les Choses ». Musée du Louvre. Laurence Bertrand-Dorléac
4- (2023). Avec Yves Plasseraud : Et merde pour la reine d’Angleterre !, Presses de l’Université de Rennes, PUR.
5-(2024). Avec Marie-Ange Fougère : D’Aristophane à Pierre Michon, Dictionnaire littéraire de la scatologie (à paraitre, Garnier)

Lumbroso, Olivier

1-(2020). « Le roman de formation de l’écrivain : le cas Zola », Revue d'histoire littéraire de la France, 2020, Revue d’Histoire littéraire de la France 3 – 2020, 120e année - n° 3 Formations d'écrivains au xixe siècle. Écoles, sociabilités, autodidaxies, 3 – (120e année - n° 3), coordonné par Jérémy Naïm, François Vanoosthuyse, p.685-699.
2-(2020). « Entre réalisme et intimisme : la lettre dans Les Rougon-Macquart de Zola », Ecrire l'intime au temps du réalisme et du naturalisme. Mélanges offerts à Pierre-Jean Dufief, coord. Colette Becker, Jean-Louis Cabanès, Jean-Marc Hovasse, Paris, Champion.
3-(2021) La Bête humaine d'Emile Zola. Chaos et création, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle. « Un auteur, une œuvre », collection dirigée par Jean-Yves Guérin.
4-(2022) Émile Zola. La Bête humaine. Œuvres Complètes. Les Rougon-Macquart - XVII. Edition critique : préface, notes et variantes par Olivier Lumbroso, Paris, Editions Garnier. 
5-(2023), « Emile Zola ou l'espace dans tous ses états », Cahiers de l'Association internationale des études françaises(CAIEF), 2023, n°75, p.111-127.

Noiray, Jacques

1.« L’anthropologie de Balzac et le modèle des sciences naturelles », dans Balzac, l’invention de la sociologie, sous la direction d’Andrea del Lungo et Pierre Glaudes, Classiques Garnier, 2019.
2.« La Bête humaine, entre modernité et préhistoire », dans Mélanges en l’honneur de Mariella di Maio, Soveria Mannelli, Rubettino editore, 2019.
3.« “L’heureuse conquête” : Zola romancier de la bicyclette dans Paris », dans Émile Zola et le naturalisme, en tous genres. Mélanges offerts à Alain Pagès, sous la direction d’Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke et Jean-Michel Pottier, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2019.
4.« “ Me mettre moi-même sous une incarnation ” : le romancier et son personnage dans Lourdes, d’Émile Zola », dans Autobiographie et roman réaliste ou naturaliste. Textes rassemblés et présentés par Silvia Disegni et Michela Lo Feudo, Naples, Libreria Dante e Descartes, 2020.
5.Balzac, Pierrette, éd. Gallimard, « Folio classique », 2023, nº 7173.

Pagès, Alain

1-(2016). Le Paris d’Émile Zola, Paris, Éditions Alexandrines, « Le Paris des écrivains », 128 p. ; 2e éd. revue et augmentée, 2019.
2-(2018). « Mort de Zola. Un rideau de fumée », dans Les énigmes de l'histoire de France, sous la dir. de Jean-Christian Petitfils, Paris, Perrin / Le Figaro Histoire, 2020, p. 301-319 ; repris dans Les grandes énigmes de l’histoire, sous la dir. de Jean-Christian Petitfils, Paris, Perrin / Le Figaro Histoire, 2020, p. 489 -504 ; Les énigmes de l’histoire de France, sous la direction de Jean-Christian Petitfils, Paris, Perrin, « Tempus », 2021, p. 287-304 ; Les grandes énigmes de l'histoire, sous la dir. de Jean-Christian Petitfils, Paris, Perrin / Le Figaro Histoire, 2023, p. 489-504.
3-(2019).  L’affaire Dreyfus. Vérités et légendes, Paris, Perrin, « VL », 288 p. – Traduction en brésilien : O Caso Dreyfus. Verdades e Lendas, traduction par Pedro Paulo Garcia Ferreira Catharina, Rio de Janeiro, Editora Unicamp, 2021, 232 p. – Traduction en japonais : L’affaire Dreyfus. Vérités et légendes, traduction par Noriko Yoshida et Ai Takahashi, Tokyo, Presses Universitaires de Hosei, 2021, 274 p. – Traduction en allemand : Die Dreyfus-Affäre. Wahrheiten un Legenden, traduction de Fabian Scharf, Stuttgart, Kohlhammer, 2022, 210 p. – Adaptation audio par les éditions Saga Egmont, 32 fichiers MP3, lecture de Erwin Sailly, novembre 2022.
 4-(2022). « O Caso Dreyfus na correspondência de Émile Zola [L’affaire Dreyfus dans la correspondance d’Émile Zola] », Metodologia e transdisciplinaridade nos estudos literários, sous la dir. de Celina Maria Moreira de Mello et Pedro Paulo Garcia Catharina, Rio de Janeiro, 7 Letras, « Coleção Novos Estudos Neolatinos », p. 84-101 [en portugais].
5-(2023). « Le musée de l’écriture », dans Émile Zola et la photographie. Une page d’amour, sous la direction de Mathilde Falguière-Léonard, Céline Grenaud-Tostain, Jean-Sébastien Macke et Bruno Martin, Paris, Hermann, p. 70-76.

Pierluigi Pellini

1-(2020). P. Pellini, La guerra al buio. Céline e la tradizione del romanzo bellico, Macerata, Quodlibet, 2020.
2-(2021). S. Lazzarin, P. Pellini, Il vero inverosimile e il fantastico verosimile. Tradizione aristotelica e modernità nelle poetiche dell’Ottocento, Introduzione di Simona Micali, Roma, Artemide, 2021.
3-(2022). É. Zola, J’Accuse…!, édition, traduction et commentaire de P. Pellini, postface de D. Giglioli, Milan, il Saggiatore, 2022.
4-(2022). L. Curreri, P. Pellini (éd.), La critica viva. Lettura collettiva di una generazione.1920-1940, Macerata, Quodlibet, 2022.
5-(2023). P. Pellini, « Pléiade » palinodie. Quelques remarques sur l’édition des Textes retrouvés de Céline, ITEM, Paris, Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS-ENS), 14 novembre 2023 : http://www.item.ens.fr/palinodie

Eléonore Reverzy

1- (2019) Zola, Émile, Son Excellence Eugène Rougon, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du XIXe siècle », éd. critique.
2- (2021) « L’histoire en images : Les Rougon-Macquart de Zola », La Morale en action. Apologues, paraboles, proverbes et récits exemplaires au XIXe siècle, Violaine Heyraud et Eléonore Reverzy dir., Paris, PSN.
3- (2021) « ‘Ma première souche braconnier plus difficile à civiliser’. Tentative de lecture braconnière des Rougon-Macquart », Histoires de chasse. Traces et traques dans la littérature du XIXe siècle, Bertrand Marquer, et Eléonore Reverzy dir., Paris, Classiques Garnier.
4- (2022). Direction du dossier consacré à La Débâcle de Zola dans la revue Les Cahiers naturalistes [6 contributions, avant-propos]
5- (2022) « Tordre les genres, séduire les femmes. Zola et la fiction démocratique », Les Genres du roman au XIXe siècle, Émilie Pézard et de Valérie Stiénon dir., Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 355-368.

Paolo Tortonese

1-Hippolyte Taine, Essais de critique et d’histoire, éd. Paolo Tortonese avec la collaboration de Maxime Perret et Nathalie Richard, Paris, Classiques Garnier, 2020, deux volumes, 1750 pages.
2-« Taine et la grandeur du roman, ou Balzac à la lumière de Dickens », Romantisme, n°195 (1/2022), p. 59-70.
3-Le Cas médical, entre norme et exception, sous la direction de Paolo Tortonese, Paris, Classiques Garnier, 2020, 292 pages.
4-« Raisons de tuer : La Bête humaine », dans Raisons d’agir : les passions et les intérêts dans le roman français du xixe siècle, Fabula / Les colloques, sous la direction de Boris Lyon-Caen, 2020.
5- « Les remords de Thérèse », dans Émile Zola et le naturalisme, en tous genres : mélanges offerts à Alain Pagès, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2019, p. 243-255.

Membres AssociƩs

  • Pierluigi Pellini
  • Colette Becker
  • Jean-Louis Cabanès
  • Niklas Bender
  • Chantal Pierre-Gnassounou
  • Olivier Lumbroso
  • Antonia Fonyi
  • Jacques Noiray

Membres Permanents

  • Philippe Hamon
  • Eléonore Reverzy
  • Paolo Tortonese
  • Alain Pagès
  • Daniel Compère

Liens

Le site des Cahiers naturalistes
Les Cahiers naturalistes disponibles sur Gallica : 
Equipe Zola à l'ITEM
Projet Labex TransferS (2017-2020)
Projet CORREZ Translitterae : édition numérique des lettres internationales multilingues adressées à Emile Zola (2017-2020)

Projet ScéNa Translitterae (2020-2023) :
- Canal U ; scéna archives photos : Emile Zola. Scènes photographiques. De la collection à la transmission - Apr 2021, Paris, France
- ScéNa-Archives manuscrits : (coord.) Tanscription numérique annotée des Ébauches des Rougon-Macquart d'Émile Zola. Plateforme TACT -UGA , Olivier Lumbroso , Jean-Sébastien Macke 2022