Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Équipes

Équipe Zola

Programme séminaire Zola

L'Équipe Zola est rattachée au CRP 19 et à l’Institut des Textes et Manuscrits modernes du CNRS (ITEM), où elle dispose d’un fonds d’archives ouvert aux chercheurs, sur rendez-vous (59, rue Pouchet, 75017 Paris). La recherche sur l’œuvre de Zola et sur le naturalisme constitue l’une des grandes traditions intellectuelles de l’université de la Sorbonne Nouvelle. Elle a été illustrée notamment par les travaux d’Henri Mitterand et de Philippe Hamon qui ont marqué de leur influence le domaine des études consacrées au roman dans la seconde moitié du XIXe siècle. 

 

L’Équipe Zola, que dirigent aujourd’hui Olivier Lumbroso et Alain Pagès, s’inspire de cet héritage. Elle concentre ses efforts sur l’analyse des grands ensembles manuscrits qui entourent l’œuvre de Zola : la correspondance et les dossiers préparatoires des romans. Au cours de ces dernières années, elle s’est investie dans des entreprises éditoriales collectives dont l’objectif est de mieux faire connaître les différents aspects de l’œuvre de Zola.

 

Ses éditions scientifiques sont consacrées à la transcription, l’annotation et la diffusion des textes, avant-textes et paratextes zoliens : Correspondancede l’écrivain en onze volumes, éditée par une équipe franco-canadienne sous la direction de B. Bakker et H. Mitterand (1978-2010); iconothèque zolienne conçue par Jean-Pierre Leduc-Adine à la fin des années 90 ; « Dictionnaire des autoconsignes de Zola dans ses dossiers préparatoires »dirigé par Philippe Hamon (2005-2009) ; projet ANR ArchiZ, coordonné par Alain Pagès (2012-2015), complétant l’édition hypertextuelle du Rêve  sur Gallica(2003). À ces projets conduits par les responsables successifs du Centre Zola, il faut ajouter La Fabrique des Rougon-Macquartde Colette Becker, transcriptions des dossiers préparatoires des romans de Zola, débutées en 2003, que complétera prochainement l’édition électronique des vingt Ébauches du cycle romanesque.

 

Sur le plan de la réflexion théorique et critique, l’Équipe Zola développe des perspectives prenant en charge un changement d’échelle significatif dans différents domaines. Elle prolonge la génétique du roman, développée par Henri Mitterand (2001) par une génétique culturelle des grands corpus, consacrée à l’écriture des cycles (Genesis, n°42, 2016). Grâce au soutien du « Labex TransferS », le projet du « Naturalisme monde », coordonné par Olivier Lumbroso entend élargir le concept de naturalisme à la diversité des naturalismes du monde, en étudiant les circulations culturelles des œuvres naturalistes entre grandes aires géolinguistiques, dans les sillages du Dictionnaire des naturalismes(60 collaborateurs du monde entier) coordonné par Colette Becker et Pierre-Jean Dufief et des recherches comparatistes d’Yves Chevrel sur le naturalisme européen. Ces changements d’échelles assurent une vision internationale de la vie littéraire naturaliste au xixe siècle, voire de ses métamorphoses au xxeet xixie siècle, dans une approche des processus de patrimonialisation dépassant les frontières hexagonales.

 

L’ambition éducative est incarnée par Zola lui-même, à travers son naturalisme encyclopédique et son engagement dans l’affaire Dreyfus au nom de la conscience humaine, de la justice et de la vérité. De nombreux chercheurs zoliens en sont les héritiers, et sont impliqués dans des projets pédagogiques en contextes académiques, au lycée et à l’université, parmi lesquels on trouve la fondation du groupe OZER (Observatoire Zolien des Écritures Réflexives), qui associe le Rectorat de Paris, la revue L’École des Lettreset l’équipe Zola. Le tournant des humanités numériques représente de ce point de vue une chance de démocratisation des savoirs. Dans le prolongement du projet ArchiZ, l’équipe Zola a intégré le réseau « Usages des Patrimoines Numérisés » (UDPN)de la Sorbonne Nouvelle, qui étudie les pratiques relatives aux corpus dématérialisés et envisage les évolutions engendrées par la numérisation dans les usages et les représentations. Enfin, l’équipe Zola participe aux travaux du consortium CAHIERet, plus précisément, à la rédaction d’un guide des « bonnes pratiques » d’édition numérique des correspondances. Dans ce cadre, le projet de numérisation de la correspondance générale et intime de Zola, intégrant les Lettres à Jeanne Rozerotet les Lettres à Alexandrineéditées par Alain Pagès et Brigitte Émile-Zola, viendra enrichir les archives en ligne sur le site ArchiZ.

 

Pour mener à bien ses projets, l’Équipe Zola s’appuie sur la coordination scientifique assurée par Jean-Sébastien Macke, ingénieur d’étude affecté au Centre Zola. Elle peut compter aussi sur sa quarantaine de membres associés, enseignants-chercheurs, professeurs émérites, doctorants, tout en développant des relations de partage avec les autres équipes de l’ITEM.

 

L’Équipe Zola publie une revue, Les Cahiers naturalistes(1 vol. annuel d’environ 400 p.) qui se nourrit de ces différents projets : http://www.cahiers-naturalistes.com/

 

Les n° 1 à 84 (années 1955-2010) des Cahiers naturalistesont été mis en ligne sur le site de Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343484129/date&rk=21459;2

 

 

Intellectuel engagé dans l’affaire Dreyfus, romancier expérimentateur audacieux des formes littéraires autant tournées vers le réel que le mythe, théoricien et critique sans concession, photographe vers la fin de sa vie, Émile Zola, cet artiste polygraphe, homme du peuple et du Panthéon, réclame des approches plurielles, monographiques et transversales, attentives à expliquer la survie de son œuvre et le rayonnement du naturalisme qu’il a nourri tout au long de sa carrière, en lui insufflant les valeurs humanistes qui aujourd’hui rendent son œuvre et son engagement incontournables.

 

Publications  collectives :

 

Édition de la Correspondanced’Emile Zola

 

Entre 1978 et 1995, l’équipe Zola a réalisé, sous la direction de Bard H. Bakker et Henri Mitterand, une édition annotée de la Correspondanced'Emile Zola, en 10 volumes, publiée par les Presses de l'Université de Montréal et les Editions du CNRS, et en collaboration avec le « Centre Zola » de l'Université de Toronto. Un supplément a paru en 2010. A cet ensemble se sont ajoutés deux volumes de la correspondance intime, en 2004 et en 2014, les Lettres à Jeanne Rozerotet les Lettres à Alexandrine. L’édition des Lettres à Alexandrinea reçu, en 2015, le prix Sévigné – prix littéraire attribué annuellement à une édition de correspondance.

 

Correspondance générale :

 

Correspondance, sous la direction de Bard H. Bakker et Henri Mitterand, Montréal, Presses de l’université de Montréal / Paris, Éditions du CNRS, 10 volumes, 1978-1995.

 

Tome I (1978) : Correspondance :1858-1867(éditeur : Colette Becker). 

 

Tome II (1980) : Correspondance : 1868-1877(éditeur : Colette Becker). 

 

Tome III (1982) : Correspondance : 1877-1880(éditeurs : Colette Becker, Alain Pagès et Abert Salvan). 

 

Tome IV (1983) :Correspondance : 1880-1883(éditeurs : Colette Becker, Dorothy E. Speirs et John Walker). 

 

 

Tome V (1985) : Correspondance : 1884-1886(éditeurs : Owen Morgan et Alain Pagès). 

 

Tome VI (1987) : Correspondance : 1887-1890(éditeurs, Owen Morgan, James B. Sanders et Dorothy E. Speirs). 

 

Tome VII (1989) : Correspondance : 1890-1893(éditeurs, Colette Becker, Gina Gourdin-Servenière, Véronique Lavielle et Owen Morgan). 

 

Tome VIII (1991) :Correspondance : 1893-1897(éditeurs : Owen Morgan, Dorothy E. Speirs et John Walker). 

 

Tome IX (1993) : Correspondance:1897-1899(éditeurs : Owen Morgan et Alain Pagès).

 

Tome X (1995) :Correspondance : 1899-1902(éditeurs : Owen Morgan, Dorothy E. Speirs et John Walker).

 

Supplément. CorrespondanceXILettres retrouvées(1858-1902), présentées et annotées par Owen Morgan et Dorothy E. Speirs, Montréal-Paris, Les Presses de l'Université de Montréal & CNRS Éditions, 2010.

 

Correspondance intime :

 

Lettres à Jeanne Rozerot(1892-1902), édition établie par Brigitte Émile-Zola et Alain Pagès, Paris, Gallimard, 2004.

 

Lettres à Alexandrine (1876-1901), édition établie par Brigitte Émile-Zola et Alain Pagès, avec la collaboration de Céline Grenaud-Tostain, Sophie Guermès, Jean-Sébastien Macke et Jean-Michel Pottier,  Paris, Gallimard, 2014. 

 

Édition des Œuvres complètesd’Émile Zola 

 

Nouvelle édition chronologique, en 20 volumes (plus un supplément), sous la direction de Henri Mitterand. Nouveau Monde Éditions (http://www.nouveau-monde.net/). 

Tome I. Les débuts(1858-1865). Présentation et notices par Henri Mitterand (Nouveau Monde Éditions, 2002).

 

 

Tome II. Le feuilletoniste(1866-1867). Présentation et notices par Colette Becker (Nouveau Monde Éditions, 2002).

 

Tome III. La naissance du naturalisme (1868-1870). Présentation et notices par Colette Becker et Jean-Louis Cabanès (Nouveau Monde Éditions, 2003).

 

Tome IV. La guerre et la Commune (1870-1871). Présentation et notices par Patricia Carles et Béatrice Desgranges (Nouveau Monde Éditions, 2003).

 

Tome V. Thiers au pouvoir(1871-1873). Présentation et notices par Patricia Carles et Béatrice Desgranges (Nouveau Monde Éditions, 2003).

 

Tome VI. L’ordre moral(1873-1874). Présentation et notices par Jean-Pierre Leduc-Adine, Daniel Compère, Patricia Carles et Béatrice Desgranges (Nouveau Monde Éditions, 2003).

 

Tome VII. La République en marche(1875-1876). Présentation et notices par Jean-Pierre Leduc-Adine et Marie Scarpa (Nouveau Monde Éditions, 2003).

 

Tome VIII. Le scandale de L’Assommoir(1877-1879). Présentation et notices par Marie-Ange Voisin-Fougère (Nouveau Monde Éditions, 2003).

 

Tome IX. Nana(1880). Présentation et notices par Chantal Pierre-Gnassounou (Nouveau Monde Éditions, 2004).

 

Tome X. La critique naturaliste(1881). Présentation et notices par François-Marie Mourad (Nouveau Monde Éditions, 2004).

 

Tome XI. La fortune d’Octave Mouret (1882-883). Présentation et notices par David Baguley (Nouveau Monde Éditions, 2005).

 

Tome XII. Souffrance et révolte(1884-1885). Présentation et notices par Olivier Lumbroso (Nouveau Monde Éditions, 2005).

 

Tome XIII. « Naturalisme pas mort ! » (1886-1888). Présentation et notices par Olivier Got (Nouveau Monde Éditions, 2005).

 

 

Tome XIV. Le sang et l’argent (1889-1891). Présentation et notices par Guy Larroux (Nouveau Monde Éditions, 2005).

 

Tome XV. La Clôture(1892-1893). Présentation et notices par Jean-Sébastien Macke (Nouveau Monde Éditions, 2007).

 

Tome XVI. De Lourdes à Rome : Les Trois Villes(1894-1896). Présentation et notices par Jean-Louis Cabanès et Jacques Noiray (Nouveau Monde Éditions, 2007).

 

Tome XVII. Paris fin de siècle : Les Trois Villes(1897). Présentation et notices par Jean-Louis Cabanès et Jacques Noiray (Nouveau Monde Éditions, 2008).

 

Tome XVIII. De l’Affaire aux Quatre Evangiles(1897-1900). Présentation et notices par Alain Pagès (Nouveau Monde Éditions, 2008).

 

Tome XIX. L'Utopie sociale. Les Quatre Evangiles(1901). Présentation et notices par Béatrice Laville (Nouveau Monde Éditions, 2008).

 

Tome XX. Vérité et Justice. Les Quatre Evangiles(1902). Présentation et notices par Béatrice Laville (Nouveau Monde Éditions, 2008).

 

Tome XXI. Supplément. Index biographique des personnages. Œuvres retrouvées. Tables. (Nouveau Monde Éditions, 2010).

 

Édition des Dossiers préparatoirespar Colette Becker :

 

Cette édition présente, en fac-similé, les manuscrits des dossiers préparatoires, accompagnés d’une transcription diplomatique. Chaque volume est précédé d’une préface qui analyse l’un des aspects particuliers de la génétique zolienne.

 

BECKER (Colette), éd., avec la collaboration de Véronique LAVIELLE :  Émile Zola, La Fabrique des Rougon-Macquart. Édition des dossiers préparatoires,Paris, Honoré Champion. – Volume I, 2003, 1110 p. [des Notes préparatoiresau Ventre de Paris]. – Volume II, 2005, 1015 p. [de La Conquête de Plassansà L’Assommoir]. – Volume III, 2006, 1177 p. [de Une Page d’amourà Pot-Bouille]. – Volume IV, 2009, 1240 p. [Au Bonheur des Dameset La Joie de vivre]. – Volume V, 2011, 1153 p. [Germinal]. – Volume VI, 2013, 1510 p. [L’Œuvreet La Terre]. –Volume VII, 2017, 1500 p. [Le Rêve et La Bête humaine].

Un ouvrage collectif, Le signe et la consigne :

 

Cet ouvrage collectif a été publié aux éditions Droz en 2009, sous le titre : Le signe et la consigne. Essai sur la genèse de l’œuvre en régime naturaliste(327 p.). Edité sous la direction de Philippe Hamon, il regroupe des contributions de Chantal Pierre-Gnassounou, Olivier Lumbroso, Henri Mitterand et Alain Pagès. Il explore le vaste corpus des dossiers préparatoires, avec le souci d’un dépouillement méthodique de ses données, et étudie, dans une perspective génétique, les règles d’écriture que l’on peut y observer (règles de l’invention, de la disposition, de l’élocution, de la mémoire et de l’action).

Table des matières. « Introduction », par Philippe Hamon. – Chapitre I : « L’invention », par Alain Pagès. – Chapitre II : « La disposition », par Olivier Lumbroso. – Chapitre III : « La mémoire », par Chantal Pierre-Gnassounou. – Chapitre IV : « L’élocution », par Philippe Hamon. – Chapitre V : « L’action », par Philippe Hamon. – « Conclusion », par Henri Mitterand.

Membres AssociƩs

  • Pierluigi Pellini
  • Colette Becker
  • Jean-Louis Cabanès
  • Niklas Bender
  • Chantal Pierre-Gnassounou
  • Olivier Lumbroso
  • Antonia Fonyi
  • Jacques Noiray

Membres Permanents

  • Philippe Hamon
  • Eléonore Reverzy
  • Paolo Tortonese
  • Alain Pagès
  • Daniel Compère

Liens

site des Cahiers naturalistes