Centre de Recherche sur le Poétiques du XIXe siècle

Publications

Publications du CRP19

Hommage à Wolfgang Drost - L'art du dialogue

Le 6 novembre a été offert au professeur Wolfgang Drost un volume d'hommage recueillant des articles de ses collègues, élèves et amis. La cérémonie s'est déroulée en Sorbonne, dans la salle de l'Ecole doctorale de Paris 3.
Wolfgang Drost, éminent spécialiste de la critique d'art du XIXe siècle, professeur à l'université de Siegen, a notamment publié des études et des éditions d'une importance fondamentale au sujet de Baudelaire et de Théophile Gautier.


Die Kunst des Dialogs – L’Art du dialogue
Sprache, Literatur, Kunst im 19. Jahrhundert – Langue, littérature, art au xixe siècle
Festschrift für Wolfgang Drost zum 80. Geburtstag – Mélanges offerts à Wolfgang Drost à l’occasion de son 80e anniversaire
, Universitâtsverlag, Winter, Heidelberg.


Herausgegeben von Anne Geisler-Szmulewicz, Walburga Hülk, Franz-Josef Klein, Paolo Tortonese

tables des matières:

Kathrin Ackermann (Universität Salzburg)
Abschied vom Bild der Aufklärung: Honoré de Balzacs Novelle Adieu

Marijana Erstić (Universität Siegen)
Das gespiegelte Tableau vivant.
St(r)andbilder bei Edouard Manet und bei Rainer Werner Fassbinder

Grazia Dolores Folliero-Metz (Universität Siegen)
„In questo popoloso deserto che appellano Parigi“:
La Traviata und La Dame aux Camélias

Werner Forner (Universität Siegen)
Furtiva Venus: Magalí, Liretta und andere

Walburga Hülk (Universität Siegen)
Le beau est toujours bizarre - Baudelaire besucht die Pariser Weltausstellung 1855

Marek Jaroszewski (Universität GdaÅ„sk)
Danzig – Berlin – Paris. Zum Stadtbild bei E.T.A. Hoffmann

Franz-Josef Klein (Universität Siegen)
Im Umfeld der horreur du mot propre. Zur Diskussion über die französische Sprachnorm im frühen 19. Jahrhundert

Nanette Rißler-Pipka (Universität Siegen)
Im Zwischenreich von Kunst und Leben: die femme-statue bei Gautier und Balzac

Volker Roloff (Universität Siegen)
Anmerkungen zur Poetik der Arabeske – von Friedrich Schlegel bis Marcel Proust

Gregor Schuhen (Universität Siegen)
Weimar, Paris, London.
Faust als Denkfigur der Krise im 19. Jahrhundert

Marian Szczodrowski (Universität GdaÅ„sk)
Zum Leistungsvermögen des fremdsprachlichen Speicher-Mechanismus

Christian von Tschilschke (Universität Siegen)
Konvergenzen zwischen literarischen und bildlichen Darstellungen des Ersten Spanisch-Marokkanischen Kriegs (1859-1860): Alarcón, Fortuny und Galdós

Karin Westerwelle (Westfälische Wilhelms-Universität Münster)
Verbildlichte Innenräume. „Sur Le Tasse en prison d’Eugène Delacroix“ von Charles Baudelaire

Gundolf Winter (Universität Siegen)
Wandel durch Wiederholung. Zur Funktion des Medienwechsels bei Edvard Munch

Patrick Berthier (Université de Nantes)
Écouter ou voir? Théophile Gautier face à la voix

François Brunet (Université Paul-Valéry-Montpellier III)
Théophile Gautier et les montagnes

Françoise Court-Perez (Université de Rouen)
Émaux et camées : la déclinaison de l’art

Michel Delon (Université Sorbonne Nouvelle-Paris III)
En marge du Salon de 1765, la question de la place royale

Anne Geisler-Szmulewicz (Université d’Evry-Val d’Essonne)
La critique admirative de Théophile Gautier en son temps

Marie-Hélène Girard (Yale University)
Un Anglais à l’Exposition universelle des Beaux-Arts (1855) : William M. Rossetti correspondant du Spectator

André Guyaux (Université Sorbonne-Paris IV)
Baudelaire, philosophe de l’histoire de l’architecture

L. Cassandra Hamrick (Saint Louis University)
Le monde pré-darwinien dans la critique d'art de Gautier

Patrick Labarthe (Universität Zürich)
1852, la "survivance des dieux antiques"

Claudine Lacoste (Université Paul-Valéry-Montpellier III)
Le jeune Gautier était-il antiféministe ?

Martine Lavaud (Université Sorbonne-Paris IV)
« My Taylor is Guys » : Baudelaire, Gautier, et le troisième homme dans La Musique aux Tuileries (1862) de Manet

Alain Montandon (Université de Clermont-Ferrand)
Tableau(x)

Sarga Moussa (CNRS, UMR LIRE)
Images du pouvoir, pouvoirs de l’image. Horace Vernet juge de Méhémet-Ali

Angelica Rieger (RWTH Aachen)
Lorrain – Moreau ou le regard pervers

Marie-Claude Schapira (Université Lumière Lyon II)
À propos de quelques représentations du peuple dans les œuvres de George Sand et de Théophile Gautier

Paolo Tortonese (Université Sorbonne Nouvelle-Paris III)
Les vierges de Zeuxis et le modèle idéal

Peter Whyte (University of Exeter)
Autour des références artistiques, explicites et implicites, dans Le Poëme de la femme de Théophile Gautier