Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Le Centre

Membres Permanents

Mathilde Bertrand

Domaines de recherche
Roman et poésie au XIXe siècle ; correspondance ; critique ; poétique des genres ; sociocritique ; études de genre ; Jules Barbey d’Aurevilly ; Marcel Proust ; Robert de Montesquiou ; Anna de Noailles.

Publications

Ouvrages

- Le Verbe chair ou la muse en carteCahiers d’études Léo Ferré, n° 12, Luc Vidal (éd.), éditions du Petit Véhicule, Nantes, 2015.

- Pour un tombeau du poète. Prose et poésie dans l’œuvre de Jules Barbey d’Aurevilly
, éditions Classiques Garnier, collection « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2013. 

Ouvrages collectifs

À paraître
- Barbey d’Aurevilly et la fin de siècle, Mathilde Bertrand, Pierre Glaudes et Élise Sorel (dir.), à paraître aux éditions Classiques Garnier, 2024.

Parus
- Barbey d’Aurevilly et le romantisme, Mathilde Bertrand, Pierre Glaudes et Élise Sorel (dir.), Classiques Garnier, 2023.

Barbey d’Aurevilly et l’âge classique, Mathilde Bertrand, Pierre Glaudes et Élise Sorel (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2018.

La Comédie. Revue des Lettres Modernes, Série « Barbey d’Aurevilly », n°22, Mathilde Bertrand et Elise Sorel (dir.), éditions Classiques Garnier, 2018.

Le Bien. Édification, exemple et scandale dans le roman du XIXe siècle, Mathilde Bertrand et Paolo Tortonese (dir.), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2017.

Éditions critiques

Jules Barbey d’Aurevilly, Les Vieilles Actrices et le Musée des Antiques (notes réalisées en collaboration avec Maryse Bazaud et introduction), Œuvre critique, vol. VIII, Pierre Glaudes et Catherine Mayaux (dir.), Classiques Garnier, 2022.

- Marcel Proust et Anna de Noailles, Correspondance(établissement du texte, notes et préface), éditions Rivage Poche, 2021.

- Marcel Proust et Robert de Montesquiou, Correspondance (établissement du texte, notes et préface), éditions Rivage Poche, 2018.

Jules Barbey d’Aurevilly, Le Traité de la princesse ou la princesse maltraitée (établissement du texte et introduction), éditions du Sandre, 2013.

Articles
 

À paraître

- « “Ambition des femmes ”, Anna de Noailles et Marcel Proust », à paraître dans « Et que mon livre porte à la foule future », Anna de Noailles, auteure de la Belle époque, actrice de la Modernité, Kirsten von Hagen, Jana Keidel (dir.), université de Giessen.

- « “L’ennemi endiablé des bas-bleus”. Barbey d’Aurevilly et la vengeance des femmes », à paraître dans Barbey d’Aurevilly et la fin de siècle, Mathilde Bertrand, Pierre Glaudes et Elise Sorel (dir.), Paris, Classiques Garnier.

Parus

- « “Chevaliers du néant”, Barbey d’Aurevilly et Théophile Gautier. Du romantisme à “l’art pour l’art” », Barbey d’Aurevilly et le romantisme, Mathilde Bertrand, Pierre Glaudes et Élise Sorel (dir.), Paris, Classiques Garnier.

- « “Si l’âge est passé d’être poète”. La poésie perdue dans Le Temps retrouvé », Le Temps retrouvé, Luc Fraisse (dir.), Revue d’études proustiennes,n°14, Paris, Classiques Garnier, janvier 2023.

- « La Dernière messe de l’abbé de La Croix Jugan ou le spectre de l’épopée dans L’Ensorcelée de Jules Barbey d’Aurevilly », Les Memoranda (« Varia »), Alice De George (dir.), Revue des Lettres Modernes, série « Barbey d’Aurevilly », n° 24, Classiques Garnier, 2020, p. 207-221.

- « “Revêtu par vous de la robe nuptiale”. Le mariage de l’artiste et de l’amateur dans la vie et l’œuvre de Marcel Proust », Proust et les célibataires de l’art, Thomas Carrier-Lafleur, Guillaume Pinson et Mélodie Simard-Houde (dir.), Revue d’études proustiennes,n°12, Classiques Garnier, 2020, p. 93-125.

- « “Professeur de beauté”. Robert de Montesquiou dans la formation de Marcel Proust », La Formation d’écrivains au XIXe siècle. Écoles, sociabilités, autodidaxies, Jérémy Naïm et François Vanhoosthuyse (dir.), Revue d’Histoire littéraire de la France, 120e année, n°3, 2019, p. 599-611.

- « Le dandy en bas-bleus », La ModeRevue des Lettres Modernes, Pascale Auraix-Jonchière (dir.), série « Barbey d’Aurevilly », n°23, Classiques Garnier, 2019, p. 37-53.

- « Barbey d’Aurevilly et la vis comica », La ComédieRevue des Lettres modernes, série « Barbey d’Aurevilly », n° 22, Mathilde Bertrand et Elise Sorel (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 19-38.

- « Barbey d’Aurevilly et la tragédie classique », Barbey d’Aurevilly et l’âge classique, Mathilde Bertrand, Pierre Glaudes et Elise Sorel (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 295-315.

- « Du journal au Journal, Barbey d’Aurevilly et les Goncourt », Les Goncourt diaristes, Jean-Pierre Dufief (dir.), Paris, Honoré Champion, 2017, p. 23-42.

- « “Ni diabolique, ni céleste”. Barbey d’Aurevilly et les “ immunités littéraires” », Le Bien. Édification, exemple et scandale dans le roman du XIXe siècle, Mathilde Bertrand et Paolo Tortonese (dir.), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2017, p. 227-240.

- « “Dans la circonférence d’une médaille ou le tour d’une bague”. Barbey d’Aurevilly et la brièveté ou “l’intensité de l'effet” », La BrièvetéRevue des Lettres Modernes, série « Barbey d’Aurevilly », n° 21, Pascale Auraix-Jonchière et Vigor Caillet (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 17-42.

- « De la critique d’art à la création poétique : “prose d’art” et poésie en prose dans l’œuvre de Jules Barbey d’Aurevilly », Barbey d’Aurevilly, perspectives critiques, Pierre Glaudes et Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (dir.), Classiques Garnier, 2016, p. 55-80.

- « Médée dissimulée et exténuée dans l’œuvre de Jules Barbey d’Aurevilly », Médée, versions et interprétations d’un mythe, Aurélien Berra, Blandine Cuny-Le Callet et Charles Guérin (dir.), Cahiers du GITA, Presses Universitaires de Montpellier, 2016, p. 241-251.

- « Gueriniana. Maurice et Eugénie [de Guérin] dans l’œuvre de Jules Barbey d’Aurevilly », L’Amitié guérinienne, n° 194, Marie-Catherine Huet-Brichard (dir.), 2015, p. 13-34.

- « “Spirituel histrion” : Jules Barbey d’Aurevilly, journaliste au temps des cabotins », Médias 19[en ligne], actes du colloque « Presse et scène au XIXe siècle (1791-1914) », organisé par Olivier Bara et Marie-Ève Thérenty, à l’Université de Montpellier en juin 2010. En ligne.

- « Barbey d’Aurevilly et la traduction », Intertextualités, Revue des Lettres modernes, PascaleAuraix-Jonchière (dir.), série « Barbey d’Aurevilly », n °20, Minard, 2012, p. 107-126.

- « Joséphin Péladan et l’hermaphrodisme aurevillien », Barbey d’Aurevilly et l’esthétique, Pascale Auraix-Jonchière et France Marchal-Ninosque (dir.), Presses universitaires de Franche-Comté, mars 2011, p. 159-174.

- « “Satan... pour rire”. Les Diaboliquesau miroir de Baudelaire », Barbey d’Aurevilly et la modernité, Philippe Berthier (dir.), Honoré Champion, septembre 2010, p. 175-189.

- « Juge et partie, Barbey d’Aurevilly lecteur de Stendhal », Barbey d’Aurevilly romancier et critique de romanciers, Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (dir.), Encrage, Romanesques, Hors-Série, 2009, p. 283-301.

- « Barbey d’Aurevilly et Mallarmé : des mystères dans les lettres », Prose et poésieRevue des Lettres Modernes, Pascale Auraix-Jonchière (dir.), série « Barbey d’Aurevilly », n°19, Minard, mars 2009, p. 47-62.

- « Jules et George [Sand] : les dessous d’une animosité », Barbey d'Aurevilly polémiste, Pierre Glaudes et Marie-Catherine Huet-Brichard (dir.), Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, Littératures, 58-59, novembre 2008, p. 37-51. En ligne.

- « Le “roman catholique” ou l’échec de l’épopée romantique dans l’œuvre de Jules Barbey d’Aurevilly », Déclin et confins de l’épopée : sur le vieillir d’une forme poétique, Saulo Neiva (dir.), Gunter Narr Verlag, Tübingen, septembre 2008, p. 175-187.

- « Du “barbare à sensations” au “dilettante d’architecture”, prose et poésie dans l’œuvre de Jules Barbey d’Aurevilly et de Marcel Proust », Revue d’Histoire littéraire de la France, Pierre-Louis Rey (dir.), PUF, avril-juin 2005, vol. 105, p. 395-421.

Notices de dictionnaire 


À paraître

- « Jules Barbey d’Aurevilly », « Léon Bloy », « Stéphane Mallarmé », « Le Symbolisme », à paraître dans le Dictionnaire Goncourt, Pierre-Jean Dufief et Myriam Sfar (dir.), aux éditions Honoré Champion.

Parue

- « Jules Barbey d’Aurevilly », Dictionnaire George Sand, vol. I, Pascale Auraix-Jonchière, Simone Bernard-Griffiths et Simone Vierne (dir.), éditions Honoré Champion, 2015.


Comptes rendus

- « Jules Barbey d’Aurevilly, Lettres inédites à Trebutien, 1835-1858, édition établie par Philippe Berthier, Paris, Bartillat, 2018. », MemorandaRevue des Lettres modernes, série « Barbey d’Aurevilly », n° 24, A. De George (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2021.

- « Maurice de Guérin,Œuvres, Le Cahier vert, Pages sans titre, Poèmes, Lettres à Barbey d’Aurevilly, Marie-Catherine Huet-Brichard (éd.), Paris, Classique Garnier Poche, 2011 », compte-rendu paru dans Romantisme, 2012/3 (n°157), disponible en ligne ; repris dans L’Amitié guérinienne, n°193, 2014.

- « Barbey d’Aurevilly contre son temps », compte-rendu de l’exposition organisée par Mélanie Leroy-Terquem au Musée Barbey d’Aurevilly à Saint-Sauveur-le-Vicomte, Dix-neuvième siècle, n°49, mars 2009.

Émission radio

« Que doit Marcel Proust à Anna de Noailles ? », Poésie et ainsi de suite, émission animée par Manou Farine, en collaboration avec Thierry Beauchamp, et réalisée par François Caunac, 28 mai 2022. En ligne