Centre de Recherche sur le Poétiques du XIXe siècle

Événements

17h00-19h00 Centre Censier de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, salle D13, bât. D. Paris

Séminaire des doctorants du CRP19 2017-2018

  

 

 

 

 

 

« Approches de la littérature du XIXe siècle.

 

 Perception(s), imaginaire et savoir  »

 

 

 

Introduction et programme

 

 

 

Au cours des séances de l’année universitaire 2017-2018, le séminaire des doctorants du CRP 19 considérera différentes virtualités des termes et des notions de « sens » ou de « perception », comme faculté, comme signification, ou comme représentation, en combinant leurs différentes définitions, en tant qu’acte ou que résultat.

 

La grande variété des sujets d’études, suggérés notamment par les doctorants de première année, autorisent plusieurs angles d’approche, partant de l’attention portée aux données sensorielles et à la saisie du réel, ainsi que des formes d’imaginaire et de savoir, afin de reconsidérer et d’interroger certaines constructions critiques et certaines idées admises de l’histoire littéraire du XIXe siècle.

 

Lors de la séance inaugurale, le séminaire sera l’occasion d’entendre deux professeurs spécialistes du roman, Messieurs Philippe Hamon et Ugo Olivieri, à la fois comme introduction à cette année de séminaire et aux deux séances de janvier et de février qui seront consacrées aux sens dans la littérature, dont certaines recherches récentes ont montré quels rôles ils peuvent jouer dans les représentations littéraires, notamment selon les enjeux de la « sémiologie du personnage », par exemple, en ce qui concerne les perceptions olfactives et visuelles. Parmi certaines réévaluations possibles de nos conceptions de l’histoire littéraire, on aura également l’occasion d’explorer quelques corpus méconnus (que ce soient les œuvres des poétesses de la Belle Époque, presque absentes des anthologies modernes, ou celle de voyageurs et d’écrivains en marge des épopées impérialistes), ou de reconsidérer, selon des perspectives géographiques nouvelles, l’œuvre d’un auteur déjà fort étudié (Zola), objet d’étude d’un séminaire du CRP 19 (le séminaire Zola).

 

On pourrait aussi bien dire que, prenant notre parti de nos commencements et de nos balbutiements, l’on suivra, dans ce séminaire, le principe même de la perception, tel que la définit Merleau-Ponty (Phénoménologie de la perception), d’un « contact naïf avec le monde » pour remonter en deçà des constructions et des convictions, afin de les critiquer, de les discuter et, éventuellement, de les rectifier.

 

 Marie Frisson

 

 

 

----------

 

En présence des Professeurs :

 

Mme Éléonore Reverzy, M. Henri Scepi et M. Paolo Tortonese

 

 

 

â–  13 octobre 2017, 17h00-19h00, salle Max Milner à la Sorbonne - Séance inaugurale des séminaires du CRP 19, organisée par Paolo Tortonese, Hortense Delair, Marie Frisson :

 

« Le personnage de roman au XIXe siècle en France et en Italie ».

 

Les professeurs invités sont Philippe Hamon (Paris 3) et Ugo Olivieri (Université Frederico II, Naples).

 

Table-ronde organisée avec les participants et Henri Scepi (Paris 3).

 

 

 

â–  22 novembre 2017, 17h30-19h30, salle 410, à Censier – Deuxième séance « Par où commencer ? » : séance consacrée à la méthodologie pour les doctorants de première et deuxième années, animée par Hortense Delair et Marie Frisson.

 

 

 

â–  07 décembre 2017, 17h30-19h30, salle D17, à Censier Troisième séance « Femmes poètes de la Belle Époque » et complément à la Journée d’études organisée par Wendy Prin-Conti (Paris 3) :

 

Wendy Prin-Conti, « Mot d’introduction ».

 

Caroline Crépiat (Université Clermont-Ferrand 2), « La trajectoire singulière de Marie Krysinska au miroir de la dynamique de groupe(s) - des Hydropathes à La Fronde ». 

 

Camille Islert (Paris 3), « De poétesse à Muse : mémoire de Renée Vivien dans l'entre-deux guerres ».

 

Table-ronde : Marie-Jo Bonnet, Nicole G. Albert, Martine Reid (Lille 3).

 

 

 

â–  18 janvier 2018, 17h30-19h30, salle D17, à Censier  - Quatrième séance« Imaginaire et perception : sens, sensible, sensibilité I : sens et sexualité » :

 

Hortense Delair et Marie Frisson, « Mot d’introduction ».

 

Sophie-Valentine Borloz (Université de Lausanne), « Le rat et la jacinthe. Imaginaire et olfaction dans La Queue de rat musqué de Saint-Marcet ». 

 

Lucie Nizard (Paris 3), « Les romanciers naturalistes et les maladies du désir ».

 

Table-ronde : Érika Wicky (Université de Liège), Éléonore Reverzy (Paris 3).

 

 

 

â–  15 février 2018, 17h30-19h30, salle Claude Simon de la Maison de la Recherche -Cinquième séance « Imaginaire et perception : sens, sensible, sensibilité II : vision et visions » :

 

Hortense Delair et Marie Frisson, « Mot d’introduction ».

 

Sofia Ibrahimi (Paris 3), « Œil amoureux, œil envieux » : le retournement négatif de la scène de première vue ».

 

Ludiwine Villain-Furgeot (Paris 3), « De la perception à l’aperception dans les Contes cruels de Villiers de l’Isle-Adam ».

 

Table-ronde : Éléonore Reverzy, Henri Scepi, Paolo Tortonese (Paris 3).

 

 

 

â–  22 mars 2018, 17h30-19h30, salle 123 à Censier – Sixième séance« Avec ou contre les épopées impérialistes des grands explorateurs : les récits de voyageurs réels ou fictifs en France, en Afrique et au Brésil » :

 

Hortense Delair et Marie Frisson, « Mot d’introduction ».

 

Nataly Jollant (CREPAL - Paris 3), « Pour une colonisation française en Amazonie : la France équinoxiale d'Henri Coudreau (1859-1899) ».

 

Nathalie Carré (MCF - Inalco), « Lire entre les lignes : langues en contact et représentations de l'altérité dans les récits d'exploration (19e siècle) ». 

 

Kevin Even (CRP 19 - Paris 3), « L'Afrique de Cinq semaines en ballon : entre fantasmes et (re)connaissances ». 

 

Table-ronde : Xavier Garnier, Alain Pagès, Henri Scepi, Paolo Tortonese (Paris 3).

 

 

 

â–  12 avril 2018, 17h30-19h30, salle Claude Simon de la Maison de la Recherche – Septième séance « Zola latitude Nord : parcourir la distance littéraire de Paris à New York » proposée par Marion Glaumaud-Carbonnier :

 

Marion Glaumaud-Carbonnier (Paris 3), « Mot d’introduction ».

 

Takanobu Adachi (Paris 3), « Le passage de la “banlieue” à la “nature” dans La Confession de Claude. Une comparaison avec Germinie Lacerteux, des frères Goncourt ».

 

Elise Cantiran (Paris 3), « De la Californie vers l’Europe, de Norris à Zola : le cycle littéraire du blé ». 

 

Hortense Delair (Paris 3), « En être, n’en être pas : les valeurs de la ville dans Rome et Paris d’Émile Zola ».

 

Table-ronde : Éléonore Reverzy, Olivier Lumbroso, Alain Pagès, Henri Scepi, Paolo Tortonese (Paris 3).

 

 

 

â–  16 mai 2018, 18h00-20h00, salle Benjamin, INHA :

 

(INHA, 2 rue Vivienne, 75002 PARIS)

 

Séance-invitation à l’INHA : « Théâtre, politique et démocratie », par Isabelle Barbéris  (MCF-Paris 7), dans le cadre du séminaire des doctorants de l’INHA (Studio XIX), organisé par Cathleen Robitaille.

 

 

 

La journée d’études, « Les lectures du CRP 19 », se déroulera le 30 juin 2018. Elle sera consacrée à Dominiqued’Eugène Fromentin et organisée par Hortense Delair et Marie Frisson, aidées de Natasha Belfort-Palmeira, Cécile Besnard, Sofia Ibrahimi, Lucie Nizard, Ludiwine Villain-Furgeot.

 

Appel à communications :

 

https://www.fabula.org/actualites/les-lectures-du-crp19-dominique-d-eugene-fromentin-paris-3_84141.php

 

 

 

Le séminaire est ouvert à tous. Les séances auront lieu dans les différents sites de  l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (sauf le 16 mai 2018) : le bâtiment et le numéro de salle seront confirmés à chaque annonce de séance par un courrier électronique et sur le site du CRP 19.

 

 

 

Coordination : Hortense Delair hortense.delair@ens-lyon.fr ; Marie Frisson frissonm@yahoo.fr

 

 

 

-----------