Centre de Recherche sur le Poétiques du XIXe siècle

Doctorat

Doctorants

  • Titre de la Th├Ęse: Arthur Rimbaud et les livres d'artistes de 1920 à nos jours

Zoé Monti

 Sous la direction de Henri Scepi

 

Cette thèse envisage l’étude des livres d’artistes à la rencontre de l’œuvre d’Arthur Rimbaud. Depuis 1920, date de la première initiative connue, jusqu’à aujourd’hui, les approches artistiques se sont risquées à l’œuvre du poète sous une pluralité de formes : recherches d’équivalence et de traduction, assimilations, dépassements de la poésie. Un vaste corpus, qui comprend des entreprises d’illustrations traditionnelles des Œuvres complètes aussi bien que des initiatives éditoriales singulières, nous permet de questionner l’idée de la représentation et l’évolution du lien texte-image. Les enjeux de notre réflexion portent sur la manière dont les notions de plasticité, de visuel et de pictural de la poétique rimbaldienne ont été lues, comprises et intégrées par les artistes. Ainsi ce projet complète les études de la réception de Rimbaud en leur apportant un éclairage artistique. Enfin, il s’inscrit dans une démarche visant à enrichir l’histoire du livre en lui apportant l’angle de la critique littéraire. Ces livres sont les preuves qu’une archéologie contemporaine de l’actualité poétique et artistique de Rimbaud reste à faire. Leur existence met en évidence l’enseignement que les artistes continuent à venir puiser dans son œuvre, comme à une source d’inspiration intarissable.

 

Publications

 

- participation au Colloque international « Illustrer ? XIXe-XXe siècles », jeudi 24 et vendredi 25 janvier, INHA, Paris, organisé par Hélène Campaignolle-Catel (UMR7172 THALIM), Marianne Simon-Oikawa (université de Tokyo), Ségolène Le Men (université Paris Nanterre, IUF), avec une communication intitulée « Les Illuminationsillustrées d’Arthur Rimbaud »  

>l’article sera publié dans la revue en ligne https://www.revue-textimage.com à la rentrée 2019

 

- participation à l’atelier de recherche « L’art mis en mots. Discours, transferts et processus de traduction en philosophie et en histoire de l’art », du 8 au 10 avril 2019, organisé par Domink Brabant (KU Eichstätt)  et Alise Rieber (ENS de Lyon / IHRIM UMR 5317), à l’ENS de Lyon, avec une communication intitulée « Rimbaud au miroir de l’illustration"