Centre de Recherche sur le Poétiques du XIXe siècle

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  • Titre de la Th├Ęse: Le Gil Blas, histoire et poétique d'un quotidien fin-de-siècle

Blandine Lefèvre

Thèse dirigée par Éléonore Reverzy

 

Le Gil Blas, journal quotidien qui paraît entre 1879 et 1914, a jusqu’à présent surtout attiré l’attention pour l’étrange cohabitation dans ses pages d’histoires grivoises, de ragots mondains ou demi-mondains et de littérature. Se définissant comme « le journal le plus littéraire, le plus vivant, le plus spirituellement gaulois de tous les organes parisiens », le Gil Blas accueille ainsi une grande partie des œuvres de Zola, de nombreuses nouvelles de Maupassant, mais aussi des écrits, chroniques ou fictions, de Théodore de Banville, Catulle Mendès, Paul Bourget... Feuilletonistes populaires, naturalistes, psychologues, symbolistes : le Gil Blas offre à lui seul un étonnant panorama de la littérature de la fin du XIXe siècle. Mais cette paradoxale ligne éditoriale prend une importance toute particulière lorsque ce journal est étudié dans le contexte de l'esprit parisien fin-de-siècle qu'il exalte. Sous ce prisme, les représentations mythifiées d’une vie parisienne moderne, éclatante, légère, forgées notamment sous le Second Empire, se déforment et se délitent pour dresser l'image d'une ville de la décadence et de la luxure, où règne la figure de la prostituée et où l'esprit de blague tourne chaque objet en dérision. Le Gil Blas peut ainsi être considéré comme le creuset d’un esprit fin-de-siècle, tandis que l’étude des nombreuses interactions qui s’y rencontrent entre formes médiatiques et formes littéraires éclaire d’un jour nouveau certains processus d’élaboration et d’évolution de genres littéraires.

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