Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Doctorat

Doctorants

  • Titre de la Thèse: La formation de l'individu dans L'Éducation sentimentale et Mémoires posthumes de Bras Cubas

Natasha Belfort Palmeira

La Formation de l'individu dans L'Education sentimentale et Mémoire Posthume de Bras Cuba, thèse en cotutelle sous la direction de Paolo Tortonese (Sorbonne Nouvelle - Paris III) et Samuel de Vasconcelos Titan Junior (Universidade de Sao Paulo - USP).
 
L'Éducation Sentimentale et Mémoires Posthumes de Brás Cubas de Gustave Flaubert et Machado de Assis, respectivement, ont marqué l’histoire du roman occidental. Publiés dans un intervalle d’une décennie, le premier en 1869 et le deuxième en 1880, les deux romans ont mis en scène le processus de formation de l’individu moderne, réinventant le genre romanesque au niveau de la forme et de la thématique.  Si pour la France le nouveau récit de Flaubert représentait une rupture directe avec la tradition européenne du roman – « l’épopée bourgeoise du monde sans dieu » par excellence -, en intégrant des personnages inférieurs et des événements les plus communs au sein de la narrative, pour le Brésil Mémoires Posthumes de Brás Cubas représentait une rupture dans le terrain des tendances importées et donnait à l’histoire littéraire du pays, peut-être, son premier roman de formation. Entre le premier et le dernier roman d’apprentissage de la littérature mondiale semble exister une relation qui mérite plus d’attention pour comprendre les mécanismes de la [non]-formation des individus dans les deux récits qui les maîtres, dans la périphérie et le centre du capitalisme, ont su articuler dans la forme et la thématique. Après tout, quelle serait la nature du mécanisme qui fait bouger sans relâche les protagonistes Frédéric Moreau et Brás Cubas ?

Publications

Monographies
- Teatro como lente de aumento. São Paulo (Brésil) : Annablume, 2014, 156 p.


Articles
- “Outro Baudelaire: sobre a forma livre de O Spleen de Paris e das Memórias póstumas de Brás Cubas” in Novos Estudos CEBRAP, vol. 40, Set-Dez 2021, pp. 517-531. Disponible en ligne.

- “O entreato da belle époque: a cena nacional e luso-brasileira” in Revista Convergência Lusíada do Real Gabinete Português de Leitura, (dir. Madalena Vaz Pinto), Nº 37, 2017, p. 58-68.  


Traductions
- O romance de formação, de Franco Moretti – Traduction de l’italien au portugais, São Paulo (Brésil) : Todavia, janvier 2020. 

- “Em busca da completude: o burguês entre o cômico e o sério”, de Paolo Tortonese – Traduction de l’italien au portugais, Novos Estudos CEBRAP, n° 119, vol. 40, jan. apr. 2020. Disponible en ligne.


Chapitre dans ouvrage collectif :
- “Motherless child” – Revue Peixe-elétrico livros e ideias (edição especial): Plataforma da nova geração, pp. 23-28, Janvier 2022.

- « Du temps mort à l’Ópera dos vivos : le théâtre raconte 1964 » in Regards actuels sur les régimes autoritaires dans le monde luso-hispanophone : la transmission en questionOrbis Tertius Éditions, (dir. Jean-Claude Villegas), Collection Universitas, 2018, pp. 81-94.


Actes de colloque
 
- “Forma letteraria e processo sociale: letteratura e metodo nella periferia del capitalismo”. Edizione del Gattaccio, Genova, marzo 2020, pp. 19-30.

- “Notação realista e reinvenção do romance em Machado de Assis e Gustave Flaubert”, Anais eletrônicos do Congresso Internacional ABRALIC, 2019, pp. 4336-4343.